english - français - nederlands   |   retour vers:   
 
   
 
Pourquoi faire appel à une caisse d'allocations familiales ?

 

 

Une caisse d’allocations familiales doit payer le bon montant d’allocations familiales au jour dit et à la bonne personne pour le bon enfant de l’attributaire concerné. Le régime actuel est proche de la population, la qualité de la prestation de service mesurée sur une base scientifique est excellente. Le financement est stable.

 

Les bonnes prestations sont principalement dues aux caractéristiques suivantes : kenmerken :

  • Les caisses d’allocations familiales libres sont concurrentes entre elles, non pas sur base de leurs prix (les caisses ne font pas payer leurs services par les utilisateurs), mais sur base de la qualité de leurs services.
  • Les familles ne doivent communiquer que très peu ou pas d’informations à la caisse compétente. La guidance sociale fournie par l’employeur est particulièrement importante lors de l’ouverture d’un nouveau droit et lors de la transmission de demandes d’informations et de réponses.
  • En cas de changement de caisse, un système de brevets et de paiements provisionnels permettent un transfert pratiquement sans faille. Il n’y a interruption de paiement que lorsque, suite à une modification de la situation familiale, personne ne sait à quel allocataire et pour quel enfant il faut payer.
  • Une éventuelle nouvelle institution de paiement devra avoir la même expérience et la même motivation que les organismes actuels pour être aussi professionnelle et peu coûteuse.
  • Les caisses sont une courroie de transmission appréciée et sollicitée par les opérateurs sociaux que sont les CPAS, les syndicats et les mutuelles. Dans notre société, les plus démunis et les plus pauvres s’égarent souvent dans les arcanes administratifs. Les caisses, sur place, sont très performantes pour les aider.
  • Dans l’instabilité familiale et professionnelle croissante, la connaissance des mentalités et de l’environnement socio-économique local est un atout pour l’avenir des caisses. La disponibilité et l’attention de celles-ci, alliées à leur font d’elles des organismes aptes à relever les défis de demain.

 

 

 

 

» ACAF - Association des Caisses d'Allocations Familiales
   Rue d'Accolay straat 40 - Bruxelles 1000
   T. 02/230.27.23 - F. 02/230.14.57 vkg@synergie4.be
     Copyright DMenP